Inicio ⁄ Pères Maristes ⁄ Père Jean Claude Colin

Père Jean Claude Colin
fondateur des Pères Maristes
1790 – 1875

Jean Claude Colin est le fondateur de la Société de Marie et des Maristes. Il est né dans un petit village, Saint Bonnet-le-Troncy, dans la région lyonnaise en France, en l790. Il mourut dans autre endroit aussi calme et recueilli, longtemps attendu et recherché, le noviciat mariste de La Neylière, en 1875.

Le projet mariste est né comme une initiative d'un groupe de jeunes prêtres et séminaristes du séminaire de Lyon, touchés par le moment historique critique qu´ils vivaient. Ils étaient les héritiers de la Révolution française, dont ils ont souffert les conséquences et qui les a frappés comme prêtres ou futurs prêtres, responsables de la situation de l'église et du sort de la foi chrétienne dans un monde ennemi, de plus en plus incrédule, indifférent et chaque fois plus ignorant de la religion, même parmi les classes les plus cultivés et intellectuelles. En revanche, les circonstances diverses les ont convaincu de l'importance du rôle que la figure de Marie était appelée à jouer dans l´Eglise et le monde.

Jean Claude Colin s´est joint dès le début à cette idée avec joie, convaincu d´avoir trouvé, enfin, ce qui avait depuis longtemps été son rêve. Il était convaincu que, caché dans le groupe, il pourrait passer inaperçu et sans ce protagonisme personnel qu´il fuyait comme le diable en personne. Cependant, les circonstances finiront par le placer à la tête du groupe qui voit en lui le véritable fondateur. Il a rassemblé, a donné corps au groupe et lui a donné un esprit qui porte l'empreinte de sa personnalité humaine et spirituelle. Colin est le témoin, le maître et le guide spirituel de l´œuvre de Marie et de chaque Mariste.

En savoir plus sur le Père Jean Claude Colin